Bien connaître, c’est déjà protéger. Depuis plus de 30 ans, le Conseil général de l’Eure oeuvre au recensement des objets mobiliers et des édifices du département afin d’en révéler la richesse et la diversité, et participe ainsi à leur préservation et à leur valorisation.

Ce fonds documentaire et photographique, constitué à partir des données collectées par la Conservation départementale du patrimoine ou dans le cadre de conventions passées avec le Service régional de l’inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie (1987-2002), a été entièrement informatisé et alimente depuis 2002 la base de données « Patrimoine de l’Eure« .

L’application est désormais consultable en ligne. Il s’agit d’un outil évolutif dont les corrections et les mises à jour sont assurées périodiquement au fur et à mesure de l’avancée des opérations d’inventaire menées sur le terrain par la Conservation départementale, seule ou en partenariat avec d’autres organismes.

Depuis le 12 décembre 2013, une nouvelle opération d’inventaire du patrimoine a lieu dans quatre communes du canton de Saint-André-de-l’Eure autour de l’activité de fabrication d’instruments de musique (La Couture-Boussey, Ezy-sur-Eure, Garennes-sur-Eure, Ivry-la-Bataille).

Des fiches liées à cette opération seront accessibles prochainement.

Riche d’environ 20 000 notices, dont près de 10 000 sont illustrées, la base de données documentaires « Patrimoine de l’Eure » comprend deux fichiers liés, interrogeables en mode recherche rapide ou experte : le fichier Architecture recense les édifices dans lesquels peuvent être conservées des oeuvres consultables dans le fichier Objets Mobiliers.